Wiki Dragon Age
Advertisement
Choix multiples
Choix multiples

La roue de dialogue est une mécanique de jeu utilisée pendant les conversations dans Dragon Age II. Au lieu de choisir une ligne de dialogue précise, le joueur ou joueuse doit choisir entre plusieurs courtes paraphrases du dialogue doublé qui va suivre. Un icon au centre de la roue de dialogue indique le type de réponse ou le ton de Hawke.

Personnalité[]

Selon les choix de dialogues que le joueur, ou joueuse, choisit, Hawke peut avoir trois personnalité distincte :

  • Personnalité diplomatique ; en choisissant les réponses au ton Diplomatique (vert) ou Bienveillant (bleu)
  • Personnalité sarcastique ; en choisissant les réponses au ton Humoristique ou Charmeur (violet)
  • Personnalité agressive ; en choisissant les réponses au ton Agressif ou Direct (rouge)

Le type de personnalité détermine le ton que va employer Hawke lorsqu'il ou elle n'est pas contrôlée par le joueur, ou joueuse, pendant les cinématiques par exemple. Certains dialogues uniques, comme pendant l'exploration ou le combat, peuvent dépendre de la personnalité.

Le premier choix du prologue détermine la personnalité initiale de Hawke. C'est-à-dire, le premier choix après la sélection du genre et de la classe mais avant la personnalisation de l'apparence, du portait, des évènements d'Origins et de la difficulté du jeu.

En choisissant l'option Diplomatique, Hawke adoptera un ton diplomatique. Les choix de dialogues d'un même type se cumulent. Ainsi, pour changer le ton de Hawke, il faut sélectionner deux fois plus d'options d'un ton différent à la personnalité dominante. Pour 10 réponses diplomatiques, il faudra 20 réponses agressives ou sarcastiques pour changer le ton de Hawke. Passé un certain cape, la personnalité ne peut plus être modifier ; l'Acte ne possédant plus suffisamment de réponses pour changer.

Au début de chaque Acte, le cumul des réponses est réduit, permettant de changer plus facillement de ton. Ce système permet de garder la personnalité et la manière dont parle Hawke cohérentes.

Certaines options n'impacte pas la personnalité de Hawke, cependant, certaines en dépendent. Elles sont affichées en doré.

Signification des icons[]

Icon Description Notes
Diplomatique Diplomatique Choix essentiel de la personnalité diplomatique. Très rarement offensif, il tend à augmenter l'amitier. Hawke fait preuve de tact et de compréhension pour approcher un problème.
Bienveillant Bienveillant Partie secondaire de la personnalité diplomatique. Hawke se montre serviable et sympathique, prompt à la compassion.
Humoristique Humoristique Choix essentiel de la personnalité sarcastique. Peu souvent offensive, il tend à être neutre mais Isabela et Varric y répondent souvent favorablement. Hawke fait une remarque sarcastique ou une blague sur la situation.
Charmeur (DW) Charmeur Partie secondaire de la personnalité sarcastique. Hawke fait usage de son charme. Apporte rarement de la rivalité ou de l'amitié.
Agressif Agressif Choix essentiel de la personnalité agressive. Souvent offensif, il tend à augmenter la rivalité avec les compagnions. Hawke a une attitude négative vis-à-vis de la situation et confronte ses interlocuteurs.
Direct Direct Partie secondaire de la personnalité agressive. Hawke parle sans langue de bois, souvent de manière brute.
Combat (DA2) Combat Initie le combat sans plus attendre, coupant court à la conversation. Le résultat et l'effet sur les relations des compagnon dépendent du contexte. Interrompre un démon ou un esclavagiste peut mener à une réaction favorable ; tandis qu'exécuter le pion d'un plus grand schéma sans l'écouter peut provoquer de la colère.
Compagnon Compagnon Invite un compagnon à intervenir, ou à demander l'option des compagnons. Ces choix mènent souvent à des résultats uniques, le plus souvent sans violence et profitable. Ces choix augmentent souvent l'amitié.
Flirt (DA2) Flirt Engage un ton suggestive ou amoureux. Seule option qui permet d'avancer les romances avec les potentiels partenaires.
Fin de la romance (DA2) Fin de la romance Rejete une proposition romantique et mène souvent à augmenter la rivalité avec le compagnon en question. Cette option n'empêche pas toujours de nouvelles options de flirt d'apparaître par la suite.
Oui (DA2) Yes Accepte la proposition ou l'offre d'un personnage. Cela mène le plus souvent à de nouvelles quêtes.
Non (DA2) No Refuse la proposition ou l'offre d'un personnage. Mène souvent à rejecter de potentielles quêtes de manière définitive.
Choix multiples Choix multiples Indique plusieurs choix exclusifs en réponse à une situation, pouvant augmenter la rivalité ou l'amitié ; tout dépend de la situation, des personnes impliquées et de la manière dont Hawke aborde les choses.
Choix spécial (DA2) Choix spécial Option rare, elle indique la possibilité de choisir un choix unique, pouvant mener à un résultat spécial. Elle apparait selon la personnalité de Hawke, chacune ayant ses propres opportunités. Elle peut aussi dépendre d'évènements précédent ou de la classe de Hawke. Lorsqu'elle apparaît lors d'une quête de compagnon, elle dépend du type de relation, amitié ou rivalité, avec le compagnon en question.
Payer-extorquer Payer ou extorquer Pour payer, corrompre, obtenir plus d'argent à la fin d'une quête ou extorquer de l'argent dans certaines situations.
Mentir Mentir Tentative de mentir pour sortir Hawke de certaines situation. C'est une option rare qui ne mène pas toujours au résultat escompté.
Investigation (DA2) Investiguer Choisir cette option ouvre un menu où Hawke peut poser des question afin d'en apprendre plus sur un ou plusieurs sujets. Cela peut mener à de nouvelles requêtes ou à débloquer des options dans d'autres conversations.

Choix spéciaux[]

Les choix spéciaux mènent à des résultats uniques pendant certaines conversations qui ne peuvent être obtenus avec une autre personnalité, ou du moins, pas avec l'une d'elles. Il est à noter que leur exclusivité n'en fait pas de meilleurs choix que les autres en termes de récompense (expérience, monnaie, points d'amitié ou de rivalité.)

Personnalité diplomatique[]

Diplomatique

Acte 1

  • Pendant la quête Apaisement, lorsque les réfugiés énervés en dehors du comptoir Féreldien questionnent Hawke sur les raisons de sa recherche d'Anders, en temps normal, il faut demander à Bethany ou Carver d'intervenir. Avec une personnalité diplomatique, Hawke peut leur dire qu'ils sont du même camp, permettant à Hawke de persuader les réfugiés de partir sans aide. Cette option augmente l'amitié avec Aveline et Merrill mais moins avec Carver que s'il est demandé d'intervenir et obtient le même nombre de points d'amitié que lorsque Hawke demande à Bethany d'intervenir.
  • Dragon Age: Origins pré-requis : Si le ou la Garde a choisi de briser la malédiction des loups-garous ou, au moins, s'est alliée aux elfes contre les loups-garous pendant la quête La nature de la bête
    • À la Côte escarpé, Hawke peut rencontrer un groupe de dalatiens accusant un homme d'être un loup-garou. En temps normal, Hawke peut soit défendre l'homme et combattre les dalatiens, soit ne pas intervenir et laisser les dalatiens tuer l'homme. Avec un personnalité diplomatique, Hawke peut convaincre la dalatienne assassin que tuer l'homme n'est pas ce que sa mère aurait voulu, permettant aux dalatiens de partir en paix. Toutes les options mènent à une récompense de 500XP et 50 pièces d'argent, cependant, le choix spécial évite le combat, ne permettant pas d'obtenir les 103XP qui peuvent s'obtenir en les tuant (tout comme laissant les dalatiens tuer l'homme.) Aucun des résultats n'a d'effets sur le reste du jeu.

Acte 2

  • Pendant la quête Restes d'humanité, en temps normal, Gaspard du Puits rejoint Quentin pendant le combat final de la quête, s'il a été solicité pour retrouver le mage. Avec une personnalité diplomatique, Hawke peut empêcher Gaspard d'accepter l'offre de Quentin et rejoindra l'équipe dans le combat contre le mage. Cependant, si Varric est dans l'équipe, il anticipe la trahison et tire une flèche dans la gorge de Gaspard, rendant le choix spécial impossible à prendre.
  • Pendant la quête Commandements du Qun, Orsino et Mérédith se dispute concernant la tactique d'approche pour commbatre les Qunari. En temps normal, Hawke doit soit choisir le plan d'Orsino, soit celui de Mérédith. Avec une personnalité diplomatique, Hawke peut les convaincre d'arrêter leur dispute et Orsina décidera qu'ils devraient suivre le plan de Hawke. Ce choix spécial n'a aucun réel impact, Hawke devant malgré tout choisir l'un des deux plans.
    Bienveillant

Personnalité sarcastique[]

Humoristique

Acte 1

  • Pendant la quête La destruction de Lothering, avec une personnalité sarcastique, Hawke peut convaincre Cavril d'abandonner l'argent qu'il doit à Athendril. En temps normal, il doit être intimidé, soit par Hawke, soit par Aveline. Bien que cette option ne soit pas violente, elle n'apporte aucun point d'amitié, contrairement à l'option de faire intervenir Aveline.
  • Pendant la quête Acte de miséricorde, si Hawke accepte de mentir à Ser Karras en lui disant que les mages qu'il cherche sont déjà mort, avec une personnalité sarcastique, Hawke a une option supplémentaire ; Hawke peut convaincre Karras que les mages sont morts mais que leur chef s'est enfui vers la côte. Les templiers s'y dirigeront alors sans combat. Cependant, Varric peut permettre un résultat similaire s'il est dans l'équipe.
  • Pendant la quête Je l'ai trouvé, je le garde, pendant un segment de la quête où Hawke doit inflitrer l'entrepôt de Woodrow, avec une personnalité sarcastique, Hawke peut mentir aux gardes, prétendant qu'ils devraient investiguer un début de feu non loin. Cette option ne fonctionne pas si Merrill est dans l'équipe, cette dernière demandant naïvement s'il y a réellement un feu, obligeant Hawke à révéler la supercherie, menant à combattre les gardes.
    Charmeur (DW)

Personnalité agressive[]

Agressif

Acte 1

  • Pendant la quête Je l'ai trouvé, je le garde, avec une personnalité agressive, Hawke peut menacer Aden de lui donner les informations concernant le cargo de Martin. Hawke peut tenter la menace peu importe sa personnalité mais il n'y a qu'avec une personnalité agressive qu'elle fonctionne. Autrement, il faut soit payer 2 souverains soit revenir la nuit pour fouiller les documents.
  • Pendant la quête La promesse de la poudre noire, avec une personnalité agressive, Hawke peut convaincre le Tal'Vashoth déserteur (Maraas) de combattre à ses côtés contre les Tal'Vashoth. En difficulté Cauchemar, il peut être d'une grande aide mais ce n'est pas nécessaire pour réussir le combat.
  • Pendant la quête Le fils difficile, lorsque Hawke interroge Vincento à propos de la localisation de Feynriel, il faut soit que Hawke soit un Mage soit que Bethany soit présente pour obtenir un choix spécial permettant de convaincre Vincento que Hawke n'est pas un danger pour Feynriel. Avec une personnalité agressive, Hawke peut simplement intimider Vincento.
  • Pendant la quête Expédition dans les Tréfonds, si Hawke a fait un pacte avec le démon, à la fin de la quête, il revient pour demander à Hawke de ne prendre que la clef et de ne pas toucher aux trésors. En temps normal, Hawke doit soit combattre le démon soit demander à Varric de le tuer ; avec une personnalité agressive, Hawke peut intimider le démon à se retirer.

Acte 2

  • Pendant la quête Les écumeurs des falaises, avec une personnalité agressive, Hawke peut ralier les gardes à rejoindre le combat, ce qui augmente la rivalité avec Aveline. L'option diplomatique est également disponible mais apporte de l'amitié plutôt que de la rivalité. Refuser d'aiders les gardes apporte plus encore de rivalité.
  • In the quest Offered and Lost, usually Hawke must fight Ser Varnell and his horde of Chantry fanatics. However, an aggressive Hawke is able to side with them to kill the captured Qunari. This allows the player a later option of siding with Petrice in Following the Qun (which makes it more difficult to earn the Arishok's respect), and Hawke can also recognize a few of the fanatics during Favor and Fault in Act 3, now part of Jeven's entourage, causing some amusing reactions.
  • Pendant la quête Invitation à la prudence, en temps normal, Hawke doit combattre Ser Varnell et sa ordre de fanatiques. Avec une personnalité agressive, Hawke peut s'allier avec eux et tuer les Qunari captifs. Cette option permet de s'allier à Petrice pendant la quête Suivre le Qun, rendant le respect de l'arishak plus difficile à obtenir. Hawke peut également reconnaitre quelques fanatiques pendant la quête de l'Acte 3 Faveur et impair, faisant parti de l'entourage de Jeven, ce qui provoque des réactions amusantes.
  • Pendant la quête Restes d'humanité, en temps normal, Gaspard du Puits rejoint Quentin pendant le combat final de la quête, s'il a été solicité pour retrouver le mage. Avec une personnalité agressive, Hawke peut menacer Gaspard pour le faire refuser l'offre de Quentin et qu'il rejoigne l'équipe dans le combat contre le mage. Cependant, si Varric est dans l'équipe, il anticipe la trahison et tire une flèche dans la gorge de Gaspard, rendant le choix spécial impossible à prendre.

Acte 3

  • Pendant la quête Pas de repos pour les crapules, avec une personnalité aggresive, Hawke peut demander à Velasco de tuer Isabela. Il s'agit de bluff et Velasco ne le fait pas mais Isabela est choquée. La quête poursuit son cours normalement après cela.
    Direct

Bugs[]

  • PS3 uniquement : Certains dialogues dans certaines conversations peuvent être selectionner à plusieurs reprisent et ainsi se rejouer : il est possible d'obtenir un cumul infini de n'importe quel type de dialogue, permettant d'obtenir une personnalité permanante. Ces cas sont rares.
Advertisement