Wiki Dragon Age
Advertisement
Voir Pack intégral de Satinalia pour le set de présents de DLC.

Les présents servent la méchanique d'approbation des compagnions, mais ils peuvent également être vendus aux marchands. Chaque compagnion a ses préférences et, selon le présent, apprécie plus ou moins le geste. Il y a un nombre limité de présents au sein du jeu. Parallèlement, chaque présent offert à un même personnage diminue le bonus d'estime de 1 point (jusqu'à un minimum de +1 d'estime) par présent. Les cadeaux liés à l'intrigue ne sont pas impactés.

Offrir des présents[]

Afin d'offrir un présent il faut :

  1. Ouvrir l'inventaire.
  2. Sélectionner le personnage à qui le présent est destiné.
  3. Mettre le présent en surbrillance.
  4. Donner le présent  :
    • XBOX : Presser A
    • PS3 : Presser X et glisser à gauche dans le menu radial (icon de présent)
    • PC : Maintenir le clic droit, glisser à gauche dans le menu radial (icon de présent) puis lâcher ou Maintenir le présent, le glisser sur le personnage puis lâcher ou cliquer deux fois sur le cadeau.
    • MAC : Maintenir le clic droit, glisser à gauche dans le menu radial (icon de présent) puis lâcher ou Maintenir le présent, le glisser sur le personnage puis lâcher ou presser CTRL et cliquer sur la souris.

Méchaniques des présents[]

L'approbation grâce aux présents fonctionne comme ceci :

  1. Le bonus d'estime de base pour tout présent est de +5.
    • Chaque présent offert impose une pénalité pour les prochains.
    • Le premier présent offert apporte +5, le deuxième +4, etc jusqu'au minimum, +1 par présent.
  2. Les présents spéciaux apportent +5 d'estime supplémentaire, donnant une base de +10 d'estime. Certains présents apportent plus en encore d'approbation, par exemple : la Grâce d'Andrasté apporte +15 d'estime avec Léliana.
    • Les pénalités s'appliquent ici aussi, jusqu'à un minimum de +6 par présent.
  3. Les bonus sont impactés si l'approbation avec un compagnon est négative.
    • Le minimum de bonus d'estime est réduit jusqu'à 0 pour la plupart des présents, +5 pour les préférés.
  4. Il est impossible de dépasser 100 points d'approbation ; après avoir atteint ce maximum, plus aucun point n'est accordé en offrant des présents.
  5. En augmentant l'approbation d'un compagnion (à travers les dialogues ou grâce aux présents), il obtient une petite amélioration de statistique.
    • Le bonus est lié à l'un des attributs primaire (ex. Alistair gagne en constitution).
    • Plus un compagnion respecte le personnage, plus son bonus augmente (25% = +1, 50% = +2, 75% = +4, 90% = +6).
    • Il est possible d'obtenir ces bonus sans utiliser le moindre présent en utilisant les correctes options de dialogues.

Présents spéciaux[]

Les présents spéciaux accordent +10 d'estime (après quoi, comme expliqué au-dessus, les pénalités s'appliquent) lorsqu'ils sont donnés au personnage correspondant, à l'exception des présents liés à l'intrigue. Si un cadeau est spécifique (c'est-à-dire, les cadeaux liés à l'intrigue) à un compagnon, il est impossible de le donner aux autres ; ils le refuseront tous.

Présents pour Alistair[]

Alistair aime les runes et statuette représentant des créatures ésotériques (à l'exception du Totem qui est préféré par Sten). Le Bouclier de Duncan devient un véritable bouclier une fois donné et Alistair l'équipe automatiquement.

Nom Localisation Description
Amulette de la mère d'Alistair Bureau du Château de Golefalois - étage principal Cet emblème d'argent qui représente la Flamme d'Andrasté est marbré de fissures. Quelque personne à la patience peu commune l'a méticuleusement reconstitué. (item d'intrigue)
Bouclier de Duncan Ramassé dans l'Entrepôt (Dénérim - Quartier marchand) Ce bouclier qui jadis appartenait à Duncan arbore l'insigne des Gardes des ombres. Il a été découvert dans la cache des Gardes des ombres à Dénérim. (item d'intrigue, devient Bouclier de Duncan)
Calice de l'Union Ramassé à Ostagar (DLC Retour à Ostagar) Du sang d'engeance macule toujours le calice argenté. Dans un frisson, vous vous rappelez le jour où vous avez porté cette coupe à vos lèvres et bu aux mystères qu'elle contenait.
Pierre runique blanche Abomination dans le Quartier des templiers (Tour du Cercle) Une petite pierre blanche et plate gravée d'une rune dorée.
Pierre runique noire Coffre dans le Thaig Aeducan (Tréfonds) Une pierre noire et plate gravée d'une rune argentée luminescente.
Statuette de démon en onyx Tas d'os dans la forêt de Bréciliane - est Une petite statue de démon gravée dans l'onyx.
Statuette de dragon en pierre Coffre au Château de Golefalois - étage supérieur Un petit dragon gravé dans la pierre.
Statuette de guerrier en pierre Dragon dans les Cavernes (Darse) Un petit guerrier humanoïde gravé dans la pierre.
Statuette gravée Caisse à Lothering Une gravure minutieuse d'une femme en robe.

Présents pour Chien[]

Chien aime les os et la nourriture. Cependant, Chien est toujours à 100% d'approbation dès son recrutement, il est ainsi inutile de lui faire le moindre présent. Parler au mabari après lui avoir offert un de ces présents permet généralement d'obtenir un bon objet.

Nom Localisation Description
Gâteau trouvé Trouvé par le mabari Un objet brunâtre et détrempé qui, un jour, fut sans doute un gâteau. C'est [Chien] qui l'a trouvé. Quelques filaments de bave de chien y sont encore collés.
Grand os Cadavre à Darse Ce grand os est d'origine indéterminée, ce qui ne l'empêche pas d'avoir l'air savoureux.
Os d'agneau Château de Colefalois - étage principal L'os d'un gigot d'agneau.
Os de bœuf Sac à Ostagar
Coffre dans le Quartier des templiers (Tour du Cercle)
Une épaule de boeuf avec son os.
Os de vache Gravats dans la forêt de Bréciliane - ouest Un tendon est toujours attaché à cet os de vache.
Os de veau Coffre dans le Bascloître elfe (Dénérim) Un os de veau bien juteux.
Pelote emmelée Trouvé par le mabari Une pelote de laine gris-brun, tout emmélée et dégoulinant encore de bave de mabari.

Présents pour Léliana[]

Léliana aime les symboles sacrés d'Andrasté et les chaussures.

Nom Localisation Description
Grâce d'Andrasté Fleur à ramasser :
- à Golefalois
- à Bréciliane - ouest
- au Bascloître elfe (Dénérim)
Une petite fleur blanche appelée communément Grâce d'Andrasté.
Cochard mignon Donné par le nain oisif dans les Taudis[Note 1] Le cochard observe le monde avec curiosité et force contorsions de truffe. Il semble friand de caresses.
Amulette chantriste Cadavre de templier dans le Quartier des mages de rang (Tour du Cercle) Cette amulette est identique à celles que portent les membres de la Chantrie. Ses gravures représentent la flamme éternelle d'Andrasté.
Chaussures de satin bleu Vendues par le marchand Tegrin, rencontré aléatoirement en voyageant sur la carte de Férelden Des chaussures de satin bleu pastel, ornées de longs rubans qui font le tour des hanches. Le tout est parachevé par une bordure en dentelle dorée et des pendants en or en forme de petits chiots.
Épée de la miséricorde argentée Vendu par le marchand Tegrin, rencontré aléatoirement en voyageant sur la carte de Férelden Une amulette d'argent ouvragée en forme d'épée.
Symbole d'acier d'Andrasté Coffre dans la maison de Frère Génitivi (Quartier marchand - Dénérim) Ce symbole sacré en acier brossé est empreint d'austérité.
Symbole d'argent à l'eau forte Vendu par Ruck dans le Thaig Ortan (Tréfonds)[Note 2] Un modeste symbole sacré fait d'argent gravé à l'eau-forte.
Symbole de bronze d'Andrasté Coffre dans la Chantrie de Lothering Une petit plaque de bronze estampée d'une flamme symbolique.
Symbole d'or d'Andrasté Vendu par Legnar dans les Taudis (Orzammar) Un élégant disque d'or suspendu à un ruban qui arbore la flamme d'Andrasté.

Présents pour Morrigan[]

Morrigan aime les bijoux.

Nom Localisation Description
Miroir doré Vendu par le marchand Garin au Cornal roturier d'Orzammar Un miroir de verre poli dans un cadre doré. Au dos, une scène champêtre charmante représente cerfs et hirondelles d'or qui gambadent gaiment de concert.
Sombre grimoire Étude d'Irving dans le Quartier des mages de rang (Tour du Cercle) Un lourd grimoire relié de cuir noir qui intéresserait sans doute beaucoup Morrigan.
Grimoire de Flémeth Coffre dans la Hutte de Flémeth ...
Amulette d'or Vendu par le marchand Garin au Cornal roturier d'Orzammar Une amulette suspendue par une chaîne aux maillons d'or délicats.
Broche d'argent Vendu par Varathorn au Campement dalatien (Environs de Bréciliane) Un joyau de bonne taille enchassé dans une monture d'argent. Ce bijou peut être épinglé sur un vêtement.
Chaîne d'argent Coffre dans le Grand Hall (Tour du Cercle) Ce collier ras de cou est fait de plusieurs brins de chaîne argentée.
Collier de corde d'or Vendu par :
- l'aubergiste du Refuge de Dane à Lothering
- Bodahn Feddic au Campement
Ce collier remarquable est fait de minces fils d'or tressés en une corde épaisse.
Médaillon Coffre à Darse Un camée antique représentant une femme superbe, les cheveux parées de joyaux. Le camée est serti sur un médaillon d'or filigrané.
Médaillon d'argent Coffre dans les Ruines - niveau supérieur (Bréciliane) Ce collier d'argent est orné d'un grand médaillon du même métal.
Pendentif de démon en or Cadavre dans Le Gantelet (Temple en ruines) Au bout de cette grosse chaîne d'or, un pendentif moulé qui ressemble étrangement à une tête de démon.

Présents pour Oghren[]

Oghren aime l'alcool (le vin est cependant préféré par Wynne). Parler à Oghren après lui avoir donné une boisson peut mener à une discussion amusante où il est saoul.

Nom Localisation Description
Bière Vendue par :
- Barlin au Refuge de Dane à Lothering
- Lloyd à la taverne de Golefalois
- l'aubergiste de la Taverne du noble chénu
Une chope de bière coupée à l'eau
Casse poitrine de garbolg Trouvé par le mabari Sans doute abandonné pour éviter que les autorités ne mettent la main dessus, ou après une interprétation un peu trop littérale de son nom. Garbolg ne l'a produit que de 8:74 à 8:92 des bontés, date à laquelle une combustion spontanée des vapeurs d'alcool dans sa barbe l'a emporté.
Cruche du Roi des venelles Vendu par le marchand Legnar au Cornal roturier d'Orzammar Monument dédié aux experts du levage de coude, dans un or martelé de rigueur, L'absence de couvercle permet de verser et, plus important encore, remplir rapidement. Donc d'éviter que la bière ne reste trop longtemps au cellier.
Cuvée spéciale de wilhem Ramassée dans la Cellule de Wilhelm au Village de Cordoan (DLC Le prisonnier de la pierre) Cette bière épaisse et sombre dégage une odeur de chêne. Pour étonnant que ce soit, elle semble rayonner légèrement dans la chope.
Faux d'or 4:90 des ténèbres Caisse à Lothering Ce spiritueux du front reste frais même en plein soleil, dont il semble absorber la lumière. À servir à dose homéopathique. Tout contact avec les tissus organiques est déconseillé mais sans doute inévitable.
Gourde d'hydromel chasind Parchemins poussiéreux au Temple en ruines Un alcool de miel très rapeux qui rappelle en bouche les chaudes journées d'été et les fleurs de pommier au vent. Puis l'arrière-bouche enchaine sans transition sur des images de guerre et d'atrocités. Amer, et le mot est faible.
Moult d'alborne Coffre dans le Quartier des templiers (Tour du Cercle) Distillé à Tévinter pour une clientèle aux goûts bien particuliers, ce breuvage volatil est assez fort pour faire perdre contenance à un Apaisé. Un spiritueux qu'il convient de servir avec une pincée de malpêtre en tant qu'exhausteur de goût et antidote.
Tombelin vielle réserve Sarcophage dans les Ruines - niveau inférieur (Bréciliane) Ce spiritueux rare que l'on qualifiera pudiquement de "goût acquis" est vieilli en tonneaux dont le cercle de bouge contient du lyrium. À consommer avec une extrême modération pour qui tient à ses entrailles.

Présents pour Shale[]

Shale aime les pierres précieuses. Les versions console du jeu n'apporte pas un bonus d'estime correspondant à un présent spécial, ils donnent entre +5 et +1.

Nom Localisation Description
Améthyste remarquable Vendue par le marchant Alimar dans les Taudis (Orzammar) Une pierre à la couleur violet-pourpre très soutenue.
Diamant remarquable Vendu par le marchand Garin au Cornal roturier d'Orzammar (Uniquement sur XBOX et PS3) Une magnifique pierre taillée incolore.
Émeraude remarquable Vendue par le marchand Figor au Cornal roturier d'Orzammar Ce joyau d'un vert profond semble inviter à se plonger dans ses somnres tréfonds.
Grenat remarquable Impossible à obtenir normallement, nécessite d'utiliser la console Un joyau rouge sombre tirant sur le noir, comme le sang séché.
Malachite remarquable Vendue par le quartier-maitre au Quartier des apprentis (Tour du Cercle) Cette pierre est striée de bandes colorées qui rappellent le contenu d'un chaudron de sorcière.
Rubis remarquable Vendu par le marchand Alarith au Bascloître elfe (Dénérim) Cramoisies et presque indestructibles, ces pierres sont très prisées des rois.
Saphir remarquable Vendu par le marchand Legnar au Cornal roturier d'Orzammar Saphir taillé en étoile, couleur du ciel nocturne.
Serpentine remarquable Ramassée dans la Cellule de Wilhelm au Village de Cordoan (DLC Le prisonnier de la pierre) Une pierre vert-bleu taillée en forme de carapace de tortue.
Topaze remarquable Vendue par le marchand Féryn au Col des Dorsales de Givre Une gemme rutilante couleur d'un rai de lumière.

Présents pour Sten[]

Sten aime les tableaux. Contrairement à Alistair, Sten n'équipe pas automatiquement son épée lorsqu'elle lui est offerte.

Nom Localisation Description
Épée de Sten Coffre chez Dwyn après avoir accompli la quête personnelle de Sten Une épée à deux mains qunari. Sa lame est fendillée par les nombreuses batailles qu'elle a traversées, mais elle a de toute évidence fait l'objet d'un entretien attentif.
Nature morte à cadre d'argent Coffre au Château de Golefalois - étage principal Cette peinture dans un cadre d'argent dépeint trente-deux soupières identiques en porcelaine orlésienne.
Peinture de la reine rebelle Vendue par le marchand Tegrin, rencontré aléatoirement en voyageant sur la carte de Férelden Ce portrait dépeint une bataille entre Orlaïs et Férelden. La reine rebelle qui arbore une crinière d'un roux ardent est juchée sur un chariot éventré et brandit son étendard de bataille.
Portrait d'une gardienne d'oie Vendue par le marchand Féryn au Col des Dorsales de givre, près d'Orzammar Un tableau au cadre doré qui représente une jeune fille, les cheveux au vent, qui garde un troupeau d'oies dans une vallée enneigée.
Portrait délavé Cadavre dans le Quartier des mages de rang (Tour du Cercle) Un portrait antique légèrement délavé représentant un homme vêtu de fourrures et ceint d'une couronne.
Totem Coffre à la Croisée de Caridin (Tréfonds) Un petit totem de bois fait de démons et autres bêtes étranges.

Présents pour Wynne[]

Wynne aime les livres et les manuscrits.

Nom Localisation Description
Applications du sang de dragon Rayonnage au Temple en ruines Cet épais volume couvert d'une reliure de cuir sombre et poussiéreuse dégage une impression inquiétante.
Carnet en lambeaux Impossible à obtenir normallement, nécessite d'utiliser la console LEs pages de ce carnet détrempé et souillé tiennent à peine ensemble. Évidemment, il aurait mieux valu qu'il fût déterra par autrui qu'un mabari.
En quête de la véritable prophétesse Coffre au Façonnat du Cornal Adamant (Orzammar) "En quête de la véritable prophétesse" : cet ouvrage aussi imposant qu'en piteux état part du postulat qu'Andrasté était un mage puissant et non l'élue du Créateur. Visiblement, il a échappé de peu à un autodafé.
Généalogie féreldienne des Guerrin Étagère au Château de Golefalois - étage supérieur "Généalogie féreldienne des Guerrin". Ce livre retrace l'histoire de la lignée du iarl Eamon depuis l'époque des clans alamarri. De toute évidence, il n'a guère été ouvert.
La Rose d'Orlaïs Pile de livres dans le Quartier des mages de rang (Tour du Cercle) "La Rose d'Orlaïs" semble évoquer le destin d'une certaine dame Talia Lyonne et ses amours tumultueuses avec l'arrogant berruier Garren.
Parchemin enluminé Sarcophage dans les Ruines - niveau inférieur (Bréciliane) Un rouleau de parchemin décoré d'enluminures d'or.
Vin Vendu par :
- l'aubergiste de la Princesse Capricieuse aux Quais du lac Calenhad
- le marchand de Lothering
- Lloyd ou Bella à la taverne de Golefalois
Une flasque de vin rouge

Présents pour Zévran[]

Zévran les lingots d'or et d'argent. À l'instar d'Alistair, Zévran équipe automatiquement les Bottes de cuir antivanes et les Gants dalatien en daim une fois offerts.

Nom Localisation Description
Bottes de cuir antivanes Coffre dans l'Échoppe à Darse Une belle paire de bottes faites d'un luxueux cuir de daim antivan.
Gants dalatien en daim Coffre dans la forêt de Bréciliane - ouest Ces gents sont faits d'un cuir souple doublé de fourrure de lapin.
Lingot d'argent moyen Coffre à l'Enclume du néant (Tréfonds) Une barre d'argent pur.
Lingot d'or moyen Trésor au Domaine du iarl de Dénérim - donjon Une barre d'or assez lourde.
Petit lingot d'argent Coffre dans la Chantrie de Darse Une petite barre d'or.
Petit lingot d'or Templier envouté dans le Quartier des templiers (Tour du Cercle) Une petite barre d'or.

Présents pour le Compagnon secret[]

Le Compagnon secret aime les cartes de Thédas.

Nom Localisation Description
Carte de la Férelden occupée Coffre au Château de Golefalois - étage supérieur Une vieille carte où Férelden figure en tant qu'annexe d'Orlaïs, à l'époque de l'occupation. Il va sans dire que bon nombre de cartes similaires furent détruites lorsque les Orlésiens se retirèrent.
Ancienne carte de l'Empire tévintide Vendue aux Merveilles de Thédas (Dénérim - Quartier marchand) Une antique carte tachée de vin qui indique les frontières de l'ancien Empire tévintide.
Carte actuelle de Férelden Vendue par le marchand Alarith au Bascloître elfe (Dénérim) Une carte propre et relativement à jour indiquant les frontières du Férelden moderne.
Carte botanique de Thédas Impossible à obtenir normallement, nécessite d'utiliser la console Thédas cartographiée par un botaniste qui y indique l'emplacement des plantes rares.
Carte des Anderfels Armoire dans l'Entrepôt (Dénérim - Quartier marchand) Une carte des Anderfels, joliment illustrée d'esquisses d'animaux étranges.

Présents liés à l'intrigue[]

Les présents suivant déclenchent une conversation lorsqu'ils sont offert au compagnon correspond. Tenter de donner l'un de ces présents au mauvais destinataire mène à un refus. Un dialogue s'enclenchent lorsque :

  • Alistair reçoit : et le Bouclier de Duncan
  • Léliana reçoit : une Grâce d'Andrasté et un Cochard mignon.
  • Morrigan reçoit : le Miroir doré, le Sombre grimoire et le Grimoire de Flémeth.
  • Sten reçoit : l'Épée de sten.
  • Zévran reçoit : les Bottes de cuir antivan et les Gants dalatien en daim.

Doublons[]

  • Il est possible d'acquérir plusieurs Bière et Vin grâce à différents commerçants.
  • Il est possible d'obtenir deux Miroir doré. Donner à Morrigan le second apporte exactement la même conversation et bonus d'estime que le premier.
    • Il est possible d'obtenir jusqu'à trois Collier de corde d'or : un de Barlin et un de Bodahn Feddic (potentiellement un troisième si le premier est acheté avant qu'il fasse un restock).
  • Il est possible de ramasser trois Grâce d'Andrasté. Léliana traitera la deuxième et la troisième comme des présents ordinaires sans déclencher de conversation.

Notes[]

  1. Pour obtenir le Cochard mignon, il faut au préalable avoir +75 d'approbation de Léliana et être à jour sur les dialogues. Ensuite, il faut discuter avec elle en étant à Orzammar, ce qui déclenche une discussion sur les cochards. Il suffit de demander au nain oisif d'en attraper un contre un peu d'argent.
  2. Pour pouvoir commercer avec lui, il faut faire attention à rendre Ruck aggresif, ce qui mène à une confrontation et à son inévitable mort.
Advertisement