Wiki Dragon Age
Advertisement

« Enfouie dans les entrailles des Dorsales de givre, Orzammar, la plus vaste des deux dernières villes naines au monde. Cette cité était autrefois le siège d'un immense empire relié par des tunnels appelés Tréfonds, qui s'étiraient sur des milliers de lieues. A présent, elle vit en autarcie, coupée du reste des terres ancestrales naines par l'incursion des engeances. A l'abri de l'imprenable Orzammar, les nobles maisons naines poursuivent inlassablement leurs immémoriales luttes de pouvoir. L'assassinat et le chantage y sont monnaie courante, et l'honneur, en apparence du moins, la vertus la plus prisée. Vous êtes le deuxième-né du roi Endrin de la maison Aeducan, neuvième souverain aeduquien élu par l'Assemblée des nobles. Vous avez grandi dans un monde tissé de conspirations, poussé à briguer honneur et prestige aux dépens de vos frères et cousins. Aujourd'hui, un banquet est donné en l'honneur de votre première investiture militaire, début de votre accession au pouvoir dans ce jeu en perpétuelle mutation qu'est la politique naine. »

Nain noble est l'une des six origines disponibles dans Dragon Age: Origins pour le protagoniste jouable. Ce personnage est le favori du roi nain. Le nom par défaut du nain noble s'il est un homme est « Duran Aeducan » et« Sereda Aeducan » s'il s'agit d'une femme. Si le prénom est personnalisable, le nom de famille est fixe. Les nains et naines guerrières ou voleuses peuvent commencer le jeu avec cette origine.

Enfant favori du roi nain, vous vous apprêtez fièrement à votre investiture militaire… pour vous apercevoir que le champ de bataille est un havre de paix comparé aux complots mortels et aux turpitudes de la noblesse.

Intrigue[]

En tant que deuxième enfant du Roi et membre respecté de la Maison Aeducan, le Nain, ou Naine, noble commence son périple au Palais royal d'Orzammar. Un festin est préparé en son honneur en tant que nouveau commandant à Orzammar. Le Nain, ou Naine, noble peut potentiellement aller assister ou participer à la Lice ou bien visiter les échoppes des merchants. Il ou elle est accompagne de Gorim Saelec, le second et ami du protagoniste. Si le Nain noble est une femme, Gorim peut potentiellement être son amant. Sur la route pour se rendre à la Lice, le Nain, ou Naine, noble rencontre ses deux frères, Treyan le plus vieux et Bhelen le plus jeune de la fratrie. L'arrogant prince Treyan , héritier du trône, demande alors à son adelphe de rejoindre la cérémonie dans la salle du trône immédiatement. Le Nain, ou Naine, noble est libre d'envoyer son frère balader.

Dans la salle du trône, le Nain, ou Naine noble peut rencontrer plusieurs autres nobles, le Roi et Duncan, accompagné de plusieurs Gardes des Ombres. Après la cérémonie, le Nain ou Naine noble se doit de chercher Treyan . Après quoi, Bhelen lui confie que Treyan prévoie de l'assassiner, car l'Assemblée pourrait le ou la choisir plutôt que lui.

Le Nain ou Naine noble n'a pas le temps de parler à Treyan car une expedition au thaig Aeducan l'attend. Le roi envoi le Nain, ou naine noble accompagnée de Gorim en mission pour récupérer le Bouclier de la famille Aeducan. Après avoir combattu plusieurs engeances, le Nain, ou Naine noble trouve la chambre où le Haut Aeducan est enterré avec son bouclier. Cependant, des mercenaires les attaquent. Ils transportent avec eux l'Anneau de Treyan. Après avoir récupéré le bouclier, le Nain, ou Naine noble se rend au point de rendez-vous. Si le joueur, ou joueuse, a décidé qu'il fallait éliminer Treyan, ce dernier ainsi que ses hommes s'y trouve et l'attaque à vu. Après le combat, Treyan demande pourquoi cette trahison, ne laissant aucune autre option au Nain, Naine noble que de le tuer. Si le Nain, ou Naine noble a refusé de croire Bhelen, Treyan est déjà terrassé au point de rendez-vous. Alors qu'il ou elle se tient près du corps de son frère, Bhelen ainsi que le Roi et ses hommes arrivent. Bhelen clame que son adelphe a tué leur frère pour devenir roi à sa place. Aucune protestation ne peut convaincre les nains du contraire. L'Eclaireur et Frandlin Ivo, qui accompagnaient le Nain, ou Naine noble, confirme, en tant que témoins des propos de Bhelen. Le Nain, ou Naine noble est alors exilée dans les Tréfonds tandis que Gorim est banni à la surface. Cependant, il ou elle tombe par chance sur Duncan qui, n'ayant rien à perdre, le ou la recrute en tant que Garde des Ombres.[Note 1][Note 2]

Quêtes[]

  • La fête des nobles
  • Une noble expédition
  • La route de l'exil

Personnages[]

  • Bhelen Aeducan
  • Roi Endrin Aeducan
  • Treyan Aeducan
  • Seigneur Bemott
  • Aller Bemott
  • Seigneur Ronus Dace
  • Seigneur Pyral Harrowmont
  • Seigneur Meino
  • Dame Helmi
  • Adal Helmi
  • Gorim Saelac
  • Duncan
  • Rica Brosca
  • Teli
  • Modra
  • Bruntin Vollney
  • Gertek l'érudit
  • Frandlin Ivo
  • Ser Adaman
  • Maître licier
  • Instructeur
  • Marchant d'armures
  • Marchant d'armes
  • Marchant d'objets magiques
  • Armurier
  • Eclaireur

Statistiques[]

Un ou une Garde d'origine Nain noble commence automatiquement avec les statistiques suivant :

Compétences de base[]

Talents de base[]

Talent racial Guerrier Voleur
Résistance des nains Coup de bouclier Combat déloyal

Equipement de base[]

Set d'Armure de nain noble
Epée longue (fer)
Petit Bouclier (Orme)

Objets uniques[]

Bouclier de la famille Aeducan
Belle épée naine[Note 3]
L'armure supérieure de garde nain
Heaume licier
Dague de noble

Résultats[]

Le ou la protagoniste voyage avec Duncan jusqu'à Ostagar, où le Roi Cailan vient à sa rencontre. Quand le ou la protagoniste arrive à Ostagar, le succès Traître à son sang est accordé au joueur, joueuse.

Codex[]

Créatures : 1 - 33
Entrée du codex : 9 - Chattemite
Entrée du codex : 12 - Genlocks
Entrée du codex : 13 - Goule
Entrée du codex : 28 - Araignées géantes
Culture et Histoire : 93 - 161
Entrée du codex : 138 - La cité d'Orzammar
Entrée du codex : 143 - Politique d'Orzammar
Entrée du codex : 145 - Foi naine
Entrée du codex : 147 - Histoire d'Orzammar - 1er chapitre
Entrée du codex : 135 - Les castes
Entrée du codex : 136 - Vie quotidienne à Orzammar
Entrée du codex : 137 - Tréfonds
Entrée du codex : 141 - Maison Aeducan, Bouclier d'Orzammar
Entrée du codex : 144 - La Lice
Entrée du codex : 158 - Les Gardes des ombres
Entrée du codex : 160 - Engeances
Entrée du codex : 161- Les Enclins
Personnages : 162 - 191
Entrée du codex : 164 - Bhelen Aeducan
Entrée du codex : 169 - Duncan
Entrée du codex : 171 - Sa majesté Endrin Aeducan
Entrée du codex : 175 - Son Excellence Pyral Harrowmont
Livres et Chansons : 192 - 226
Entrée du codex : 223 - Journal de Treyan
Notes : 227 - 254
Entrée du codex : 233 - Une lettre de Rica

Notes[]

  1. L'Eclaireur que l'on peut rencontrer dans les Tréfonds est un Voleur. Il peut ouvrir les coffres et désarmer les pièges si le Nain noble n'en est pas un lui-même.
  2. Il est possible de récompenser Frandlin Ivo avec le Heaume licier à la fin de la Lice. En conséquence, il remerciera le joueur lorsque leurs chemins se croisent dans les tréfonds.
  3. La Belle épée naine est offerte par Harrowmont au Nain noble s'il le croit pendant la quête La route de l'exil. Pour ce faire, lorsqu'il demande s'il ou elle est responsable de la mort de Trian Aeducan, le Naine noble peut :
    - dire la vérité, s'il ou elle n'est pas responsable.
    - clamer la légitime défense, s'il ou elle a confronté Trian mais a tenté de se rendre.
    - convaincre Harrowmont en mentant s'il ou elle possède au moins un point de Rhétorique.

Trivia[]

  • Les évènements du module promotionnel A Tale of Orzammar sont une prélude de l'Origine Nain noble.
  • D'après la chronologie des évènements, l'Origine Nain roturier prend place une semaine avant celle de Nain noble. En parlant avec l'Instructeur, le Nain noble peut être mis au courant de l'incident impliquant le Nain roturier.
  • L'Origine Nain noble a été écrite par Daniel Erickson, scénariste de Bioware. Il a également écrit l'Origine Elfe citadin.[1][2]
  • Le Nain noble (masculin) peut avoir un fils s'il couche avec Modra. Le Nain noble est le seul Garde qui peut potentiellement avoir jusqu'à deux enfants, avec deux femmes différentes.
  • Il est possible que Treyan laisse derrière lui le Maillet de Treyan à sa mort. Cependant, elle est inutilisable puisqu'il est impossible de s'équiper en plein combat et qu'à l'issue de ce dernier, l'inventaire se retrouve entièrement vidé.
  • Même si Frandlin Ivo est le dernier combattant à affronter, avec la meilleure réputation, durant la Lice, Aller Bemott est le plus puissant. Il est répertorié par le jeu comme "Most powerful foe slain."
  • Seul un Nain noble voleur possédant la compétence Larcin peut obtenir assez d'argent pour acheter (sans revendre les objets des DLCs) L'absorbeuse de sorts lors de sa première visite au camp. Cela lui permet d'acheter deux amulettes, l'inventaire de Bodahn étant réinitialisé après avoir quitté le camp une première fois.
  • Si le Nain noble n'est pas sélectionné par le joueur, ou joueuse, le Nain noble est un homme.
  • Selon l'Entrée du codex : Bhelen Aeducan, le Nain noble est non seulement le favori du roi mais également son enfant le plus accompli des trois.
  • De toutes les origines, le Nain noble a la manière la plus facile d'obtenir de l'argent grâce à la remise exclusive de Gorim Saelac dont il, ou elle, profite.

Bugs[]

Les bugs ci-dessous peuvent être résolus sur PC en installant ce mod.

  • Il ne faut pas déséquiper Gorim de son épée au risque de ne plus pouvoir la lui rééquiper, cette dernière nécessitant 25 Force. Charger une partie peut mener Gorim à être incapable de porter son épée.
  • Au début du scénario d'origine, et en entrant dans les Tréfonds pour la première fois, le script qui équipe les objets récemment acquis équipera également les objets de DLC.
  • Si vous traitez Gorim durement au début du scénario d'origine, lorsque le Marchant d'objets magiques s'évanouit durant le dialogue, la conversation se terminera sur ce dernier inconscient mais se tenant toujours debout.
  • ...

Autre bug non corrigé par le fix pack :

  • Parfois, Gorim peut disparaitre pendant ou juste après la Lice. Cela rend le Bouclier Aeducan virtuellement impossible à obtenir puisqu'il nécessite quatre membres de groupe. Cependant, en se tenant à l'extrémité d'un tuile, il est possible d'être suffisamment près du sarcophage pour l'activer et récupérer le bouclier. Malgré sa disparition, Gorim participe toujours aux échanges pendant les dialogues. Même en obtenant le bouclier, parfois la quête reste impossible à compléter. Une fois à la croisée des chemins, Treyan et ses hommes ne seront tout simplement pas là. Exception faite si le Nain noble a refusé de participer au plan de Bhelan, dans quel cas, le corps de Treyan s'y trouvera.

Sources[]

  1. David Gaider (8 Janvier 2010). "Writers of Dragon Age." The BioWare Forum.
  2. Interview Daniel Erickson
Advertisement