Wiki Dragon Age
Advertisement
Blood Dragon Logo

Dragon Age: Origins (précédemment connu sous le nom de Dragon Age) est un jeu vidéo solo RPG heroic fantasy à la troisième personne développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Ce jeu est sorti le 3 novembre 2009 en Amérique du Nord, le 5 Novembre 2009 en Australie et le 6 Novembre 2009 en Europe sur PC, Playstation 3, Xbox 360. Une version Mac a vu le jour le 21 Décembre 2009 en version téléchargement.

Dragon Age: Origins est un jeu solo que le co-PDG de Bioware, Ray Muzyka, décrit comme le "successeur spirituel" de la série Baldur's Gate, bien qu'il ne soit pas basé sur les règles de Dungeons & Dragons. Il utilise un nouveau moteur de jeu développé par Bioware et nommé Eclipse . La Boite sortie aussi un outil pour la création de mods (contenu fan-made) disponible gratuitement en téléchargement.

Un pack d'extension Dragon Age: Origins – Awakening est sorti en Mars 2010 sur toutes les plateformes. Une suite, Dragon Age II, sortie respectivement le 8 et 11 Mars 2011 en Amérique du Nord et en Europe.

Description officielle[]

La survie de l'Humanité repose entre les mains des élus de la destinée. Vous êtes un Garde des ombres, l'un des derniers rescapés d'un ordre ancien consacré à protéger les royaumes au fil des siècles. Trahi par un illustre général au cours d'une bataille décisive, c'est à vous qu'il revient de traquer le félon et de lui administrer la justice.

Tandis que vous taillerez un chemin sanglant vers votre ultime adversaire, vous affronterez de monstrueux ennemis et remplirez des quêtes épiques pour unifier les peuples disparates d'un monde livré à la guerre.Votre romance avec une ensorcelante métamorphe pourrait receler la clé de la victoire, ou peut-être vous détournera-t-elle de votre mission première. Vous endosserez les responsabilités d'un chef ; vous serez confronté aux décisions les plus cruelles et devrez vous tenir prêt à sacrifier vos êtres chers pour le salut de l'Humanité.

Intrigue[]

Le personnage jouable, le ou la Garde, nouvelle recrue des Gardes des ombres au sein de Férelden commence son voyage afin de mettre fin à l'inévitable Cinquième Enclin parmi une des six scénarios d'origine. L'origine choisie détermine l'identité du personne avant les évènements principaux du jeu. De la même façon, elle influence les réactions de personnages non-jouables vis-à-vis du personnage.

Face à la trahison inattendu de ceux qui se devaient être les plus grands protecteurs de Férelden, le ou la Garde se doit désormais d'utiliser les anciens traités des Gardes afin de réunir des alliés et batir une armée contre l'Archidémon, un Ancien Dieu manifesté dans la forme puissante et terrifiante d'un dragon, désormais souillé par l'engeance et élevé de sa prison souterraine pour répendre l'Enclin sur Thédas. Le ou la Garde va également réunir des compagnons de voyages qui la supporteront dans ses nombreuses péripéties.

Comptant parmi les derniers Gardes des ombres de Férelden, ses actions au cours de son voyage impacteront, directement et indirectement, quelles factions se ralliront à sa cause pour combattre l'Archidémon et sa horde d'engeances, le destin du monde ainsi que celui de ceux à ses côtés.

Personnages[]

Personnages principaux[]

Compagnons[]

  • Alistair : ancien apprenti Templier recruté dans la Garde des ombres par Duncan peu de temps avant le protagoniste.
  • Morrigan : connue comme Sorcière Chasind, c'est une mage apostat métamorphe vivant dans les Terres sauvage de Korcari.
  • Léliana : barde et sœur de la Chantrie.
  • Chien : nom par défaut du chien de guerre mabari qui est, à la base, le compagnon de vie d'un noble humain. Les personnages d'autres origines auront la possibilité de recruter un chien mabari différent à Ostagar.
  • Oghren : nain guerrier et alcoolique tombé en disgrâce.
  • Shale : golem de guerre désactivé trouvé au village de Cordoan (nécessite un DLC).
  • Sten : guerrier qunari qui peut être libérer par Le Garde à Lothering.
  • Wynne : vieille enchanteresse de la Tour du Cercle des mages.
  • Zévran Arainai : elfe assassin et membre des célèbres Corbeaux d'Antiva.

Personnages secondaires[]

  • Prince Bhelen Aeducan : troisième enfant du roi Endrin Aeducan, membre du Conseil des Nains, et jeune frère du nain noble Garde des ombres. C'est l'un des deux principaux prétendants au trône d'Orzammar.
  • Branka : une contemporaine Haute d'Orzammar et ex-épouse d'Oghren. Elle est à la recherche de l'artefact perdu, l'Enclume du néant, utilisé pour créer des golems.
  • Bodahn Feddic : marchand nain surfacien qui accompagne les Gardes des ombres féreldien dans leur quête.
  • Roi Cailan Theirin : roi régnant sur Férelden au début du cinquième Enclin.
  • Guerrin Connor : fils du iarl Eamon et de la iarlesse Isolde.
  • Cullen : membre de l'Ordre des Templiers de Férelden.
  • Daveth : voleur et nouvelle recrue des Gardes des ombres.
  • Flemeth : mère de Morrigan et "Sorcière Chasind" originale. Sorcière entourée de mythe et de légende que l'on dit surpuissante et immortelle.
  • Frère Genitivi : savant de la Chantrie basé à Dénérim et expert sur la Sainte Urne Cinéraire. Ses écrits sont cités dans de nombreuses entrées du codex.
  • Commandant-Chevalier Greagoir : commandant de l'Ordre des Templiers de Férelden, chargé de veiller sur le Cercle des Mages basé à Kinloch Hold.
  • Premier Enchanteur Irving : premier enchanteur de Kinloch Hold.
  • Iarles Isolde : épouse orlésienne du iarl Eamon.
  • Ser Jory : chevalier de Golefalois et nouvelle recrue des Gardes des ombres.
  • Jowan : fugitif apostat mage de sang.
  • Dame de la Forêt : mystérieux esprit guidant les loup-garous vivant dans la forêt de Bréciliane.
  • Lanaya : apprentie de l'archiviste Zathrian et potentielle successeur.
  • Seigneur Pyral Harrowmont : ami et confident du roi Endrin, dernier roi d'Orzammar. C'est le principal rival de Belhen pour le trône.
  • Rendon Howe : iarl d'Amaranthine et bras droit de Loghain.
  • Riordan : Garde des ombres orlésien envoyé en éclaireur.
  • Sandal : fils adoptif de Bodhan et prodige des runes.
  • Bann Teagan Guerrin : bann de Galdée et frère cadet d'Eamon.
  • Uldred : vieux mage ambitieux de Kinloch Hold et allié de Loghain.
  • Zathrian : archiviste du clan dalatien campant à la périphérie de la forêt de Bréciliane.

Contrôles[]

Voir Contrôles_(Origins) pour plus de détails.

Jouabilité[]

Les créateurs ont incorporé des scénarios d'origine pour chaque race et une race du jeu. Pour exemple, un nain membre de la noblesse commence le jeu au sein de la famille roayle d'une des deux dernières cités naines tandis qu'un paria commence dans les quartiers pauvres de la ville. Les scénarios d'origine apportent une introduction au monde ainsi que plusieurs heures de jeu. Certains personnages rencontrés durant les scénarios d'origine peuvent réapparaitre ultérieument, voir devenir des adversaires.

Contrairement aux anciens jeux de Bioware, l'alignement n'est pas suivi mais la moralité des actions du personnage principale à travers le jeu impacte l'histoire. Il est possible de sauver le monde en étant bon comme mauvais mais les décisions entreprisent au cours de l'aventure change le monde dans lequelle le ou la Garde évolue. Choisir qui monte sur le trône de Férelden impacte les nations et races ainsi que leur place au sein de l'univers. Ces décisions peuvent impacter les compagnons, pouvant même les mener à se retourner contre le ou la Garde si le désarccord entre eux est trop important.

A l'instar de la franchise Baldur's Gate, les joueurs et joueuses peuvent donner des autres aux personnages en temps réel ou pendant que le jeu est en pause, et mettre en file d'attente des actions ; telles que des sorts et des attaques spéciales.

Elements clefs[]

  • Six scénarios d'origine, chaque antécédent impactant le jeu : Noble humain, Mage, Elfe dalatien, Elfe citadin, Nain roturier et Nain noble.
  • Trois classes jouables : Guerrier, Voleur et Mage.
  • Trois races jouables : humaine, elfique ou naine.
  • Quatre potentiels partenaires romantique, dont deux hétérosexuels et deux bisexuels.
  • ...

Éditions[]

BioWare a publié une édition standard de Dragon Age: Origins ainsi que plusieurs éditions spéciales de collection.

  • Edition standard pour PC, XBOX360 et PlayStation 3
  • Dragon Age: Origins Collector's Edition
  • Dragon Age: Origins Digital Deluxe Edition
  • Dragon Age: Origins Ultimate Edition

Contenu téléchargeable[]

Article détaillé Contenu téléchargeable (Origins)

Origins propose plusieurs DLC pour approfondir le jeu :

  • Le chant de Léliana
  • Le Prisonnier de la Pierre
  • La Forteresse des Gardes des Ombres
  • Retour à Ostagar
  • Les Chroniques des Engeances
  • Les Golems d'Amgarrak
  • Chasse aux Sorcières
  • Pack intégral de Satinalia

Configuration requise[]

Système PC Mac
Conseillé Minimum (XP) Minimum (Vista) Minimum
OS Windows XP SP3

ou

Vista SP1

Windows XP SP3 Windows Vista SP1 OS X 10.6.2

Snow Leopard

Processeur Intel Core 2 Quad

@ 2.4 GHz

ou

équivalent

Intel Core 2 @ 1.4 GHz

AMD X2 @ 1.8 GHz

Intel Core 2 @ 1.6 Ghz

AMD X2 running @

2.2 GHz

Intel Core 2 Duo
Système RAM 2 GB (XP)

ou

4GB (Vista)

1 GB 1.5 GB 2 GB
Carte graphique ATI Radeon HD

3850

NVIDIA

GetForce 8800

GTS

ATI Radeon

X850

NVIDIA

GetForce 6600

GT

ATI Radeaon

X1550

NVIDIA

GetForce 7600

GT

ATI Radeon

X1600

NVIDIA

GetForce 7300 '

Mémoire graphique 512 MB 128 MB 256 MB 256 MB
Disque dur 20 GB 20 GB 20 GB 17 GB
Divers DVD-ROM

(copie physique)

DVD-ROM

(copie physique)

DVD-ROM

(copie physique)

Téléchargement

numérique seulement

Trivia[]

  • Les développeurs citent les 'réalistes' fictions fantasy telles que la série Le trône de fer de R. R. Martin et les peintures fantasy d'artistes comme Frank Frazetta, comme source d'inspiration pour le jeu.
  • Dragon Age: Origins est le premier jeu développé pour la Playstation 3 par Bioware.
  • La musique de Dragon Age: Origins est réalisée par le Seatle Norsweth Sinfonia Orchestra.
  • Dragon Age: Origins devait originellement s'appeler 'Chronique' et être conté de façon rétroactive par une vieille Morrigan.

Réference[]

  1. Wikia Dragon Age
Advertisement