Wiki Dragon Age
Advertisement

La Chantrie Orlésienne aussi appelée Chantrie Andrastienne est l'organisation religieuse dominante de Thedas, regroupant les croyants du Cantique de la Lumière, une série d'enseignements écrits par Andrasté, la prophétesse du Créateur et ses disciples en -130 des Anciens; son but est de répandre le Chant de la Lumière aux quatre coins du monde et à toutes les races. La Chantrie Impériale Tévintide découle compte à elle d'un schisme qui eut lieu en 3:87 Tours en raison d'un désaccord sur la signification du commandement "La magie doit servir l'homme, et non l'asservir" mais également pour des différences idéalogiques non seulement sur le sexe des prêtres - selon la Chantrie Orlésienne les hommes sont inaptes à la prêtrise mais également sur l'identitée d'Andrasté qui est selon eux une prophètesse mortelle dotée d'un talent magique considérable qui ne s'est pas élévée au rang de déesse.

Particulièrement prosélytique, La Chantrie souhaite se répandre aux quatre coins du monde et à toutes les races car elle considère que tous les êtres sont l’œuvre d'un Dieu, omniscient : le Créateur et que tous ceux qui consacrent leur amour à de faux dieux sont des pécheurs. Ils croient farouchement que les non-humains ont besoin d'être sauvés - à leurs yeux ils se sont encore plus éloignés de la grâce du Créateur que l'humanité. Cela à mener une partie de l'humanité à les mépriser. Selon eux, lorsque tous les peuples auront accepté le Chant et pratiqué ses enseignements, le Créateur reviendra et redonnera au monde sa gloire d'antan.

Le calendrier de la Chantrie est utilisé partout dans Thédas, sauf pour Tévinter, et est la source de l'Age du jeu.

Les rites funéraires de la Chanterie impliquent la crémation. Comme le corps d'Andraste a été brûlé, et que son esprit est monté aux côtés du Trône du Créateur, il en ira de même pour ceux de ses partisans. Lorsqu'ils ne sont pas capitalisés, les Chantristes se regroupent dans un bâtiment, dans lequel le culte a lieu.

Comme il n'existe qu'un monde, une vie, une mort, il n'existe qu'un Dieu, notre Créateur. Ceux qui consacrent leur amour à de faux dieux, ceux-là sont des pécheurs.”

Transfigurations" 1:1-5.

Hiérarchie chantriste[]

Le dirigeant de La Chantrie Orlésienne est La Divine ou également surnommée "La Divine Blanche" elle réside dans la Grande Cathédrale, située à Val Royeaux, capitale d' Orlaïs. Le dirigeant de la Chantrie Impériale Tévintinde aussi surnommé le "Divin noir" réside compte à lui dans la Flèche d'argent de Minrathie.

Ni la Divine, ni le Divin n'acceptent de reconnaître l'autre et les noms officieux passent pour sacrilèges. Homme ou femme, on appelle toujours un Divin "votre Sainteté" ou "votre Perfection".

Juste après les Divins viennent les Grandes prêtresses ou les Grands prêtres. Vient ensuite la mère (ou, dans la Chantrie impériale, le père). Frères et soeurs forment le tout-venant de la Chantrie. Ils sont répartis en trois groupes principaux : confirmés, initiés et prêtres.

Historique:[]

Origine de La Chantrie[]

La Chantrie Orlésienne a été fondée par Kordillus Drakon, le premier empereur d' Orlaïs qui fit construire un grand temple dédié au Créateur et jura de propager le culte Andrastien partout ici-bas. Il déclara en -3 des Anciens la Chantrie religion andrastienne impériale.

Le schisme en 3:87 des Tours[]

Pendant l'âge de Tours, il y a eu débat dans le Chantrie quant à savoir si Andrasté était vraiment divine. Il a été largement affirmé au sein de Tévinter que l'Andrasté n'était pas divine, ce qui a conduit au schisme au sein de la Chantrie et la fondation de la Chantrie Impériale comme une religion distincte.

italique = passage a vérifier

Le traité du Névarra[]

En l'an 1:20 de la Divine, le Traité du Névarra fut signé ce qui résultat à la création du Cercle des mages à partir de ce moment les mages et leurs enseignements furent contrôler sous l'étroite surveillance de la Chantrie. L'Inquisition se divisa en deux nouveaux ordres : l'Ordre des Templiers, chargé de surveiller le Cercle et de chasser les apostats et les maléfiques, et les Chercheurs de Vérité, surveillants des templiers et agents spéciaux de la Divine.

Sources[]

DragonAgeUnivers - Magie et Religion

DragonAgeUnivers - La Chantrie

Advertisement