Wiki Dragon Age
Advertisement

Ne pas confondre avec la Chronologie .

Le calendrier de Thédas est composé de douze mois de trente jours. En outre, la majorité de Thédas, de Férelden à l'Empire Tévintide, célèbre cinq grandes fêtes, chacune liée à la transition d'un saison ou, dans le cas du Premier Jour, à la nouvelle année. Bien que chaque mois ait un nom dans l'ancienne langue tévintide, les gens de Férelden utilisent couramment les noms "faibles". Les noms tevintides sont listés en premier, suivi par le nom plus commun du mois.

Ce système fut développé dans les première années de Tévinter, influencé par les elfes.

Liste des mois et jours de fêtes[]

Les jours de fêtes ou Annums, ont lieu au début du mois dans lequel ils tombent.

   1er Mois : Verimensis / Wintermarch (vf : Hiémarche)     (Annum : Premier Jour)

2ème Mois : Pluitanis / Guardian/ (Gardien)             (Annum : Hivernale)

3ème Mois : Nubulis / Drakonis/ (Drakonis)

4ème Mois : Eluviesta / Cloudreach (Touchenuée)

5ème Mois : Molioris / Bloomingtide (Chavandes)       (Annum : Chavandes)

6ème Mois : Ferventis / Justinien (Justinien)

7ème Mois : Solis / Solace (Dictame)

8ème Mois : Matrinalis / August (Augusta)             (Annum : Jour des Morts)

9ème Mois : Parvulis / Kingsway (Réalduc)

10ème Mois : Frumentum / Harvestmere (Démetra)

11ème Mois : Umbralis / Firstfall (Frimnaire) (Annum : Satinalia)

12ème Mois : Cassus / Haring (Haring)

Description des jours de fêtes[]

Premier Jour[]

Début traditionnel de l'année, cette fête implique des visites aux voisins et à la famille (dans les zones reculées, c'est aussi un contrôle annuel pour s'assurer que tout le monde est en vie), ainsi qu'un rassemblement en ville pour commémorer l'année passée, accompagné d'alcool et de rire.

Hivernale[]

Autrefois appelée « Urthalis » et dédiée à Urthemiel, Ancien Dieu de la beauté, cette fête est devenue une célébration du Créateur. Elle est synonyme de fin de l'hiver dans de nombreux pays et coïncide avec les tournois et concours aux [Proving Grounds] de Minrathie. Dans les pays du Sud, cette fête est devenue jour de rassemblement pour les commerce, le théâtre, et dans certaines régions, l'arrangement de mariages. Elle est célébrée au début de Pluitanis.

Chavandes[]

Autrefois appelée « Andoralis » et dédié à Andoral, Ancien Dieu de l'Unité, cette fête est universellement célébrée comme étant le début de l'été, un moment de joie et, souvent, de mariage. Garçons et filles prêts à atteindre leur majorité revêtent tuniques et robes blanches. Ils rejoignent ensuite une grande procession allant jusqu'à la Chantrie locale où ils seront initiés aux responsabilités de l'âge adulte. Les Chavandes sont une fête particulièrement sacrée en Orlaïs. Elles sont célébrées au début du mois de Molioris.

Jour des Morts[]

Autrefois appelé « Funalis » et dédié à l'Ancien Dieu du silence, Dumat. Toutefois, devant l'essor de Dumat pendant le premier Enclin, les thédasiens ferment les yeux sur les anciens liens de ce jour et du dragon. La fête est maintenant connu à travers Thédas comme le Jour des Morts. Dans certains pays du Nord, les gens se déguisent en esprits et marchent en paradant dans les rues après minuits. La Chantrie utilise ce jour pour rappelé la mort d'Andrasté grâce à des feux publiques qui symbolisent son immolation et joue des pièces représentant sa mort. Elle est célébrée au début de Matrinalis.

Satinalia[]

Autrefois dédiée à l'Ancien Dieu du chaos, Zazikel, – mais aujourd'hui plus attribuée à la seconde lune, Satina – cette fête est accompagnée de célébrations sauvages, où l'on porte des masques et où l'on nomme le fou de la ville en tant que dirigeant d'un jour. À Antiva, Satinalia dure une semaine voire plus, et une semaine de jeûne suit. Dans les zones les plus pieuses, de grandes fêtes et remises de cadeaux marquent le jour. Satinalia est célébrée au début d'Umbralis.

Anecdotes[]

  • Le mois d'August était à l'origine destiné à être essentiellement nommé d'après Andrasté, alors qu'au début du développement de Dragon Age : Origins elle s'appelait encore Augusta.
  • En général, seuls les tribuns et les chercheurs usent des anciennes appellations pour nommer ces mois.

Source: dragonage.wikia.com (en)

Advertisement