Wiki Dragon Age
Advertisement

La page suivante contient une chronologie des événements majeurs ayant eu lieu pendant l'Ère des Anciens. Les plus anciens n'ont qu'une date approximative rapporté sur le calendrier Chantriste.

-7600 : Fondation d'Arlathann.[]

-4600 : Premier contact entre les Elfes et les Nains.[]

-3100 : Les humains explorent Thédas.[]

Les archives prétendent que l'humanité arrive en Thédas vers cette période depuis le nord et forme alors une seule tribu connue sous le nom de Néroménian. Ceci est contesté par les chercheurs qui s'interrogent sur l'origine des hommes et sur la raison de leur déplacement.

-2850 : Perte de l'immortalité des elfes.[]

Les elfes remarquent pour la première fois le "quickening", le fait pour une femme enceinte de percevoir les mouvements du fœtus dans l'utérus, ce qui met fin à leur immortalité et les forcent à se replier loin du contact des hommes. On pense qu'il s'agit d'une simple légende.

-2800 : Les humains apprennent la magie.[]

Les Anciens Dieux commencent à murmurer aux hommes depuis la Cité d'or. Ils enseignent aux Rêveurs des tribus Néroménian la magie. Ces Rêveurs deviendront les prêtres et les dirigeants de leur peuple.

-2415 : Les tribus Alamarri arrivent en "Férelden".[]

Elles traversent les Dorsales de Givre et s'installent sur les terres qui deviendront plus tard Férelden. Les légende Alamarri disent qu'ils fuyaient une déesse maléfique mais les chercheurs modernes pensent que c'était dû à une catastrophe naturelle.

-1815 : Les Almar se séparent des tribus Alamarri.[]

Les tribus Alamarri vivant près de de ce qui est aujourd'hui connu comme le Lac de Calenhad se séparent pour former les Alvar. Les deux tribus vont s'affronter pendant plusieurs siècles bien que des alliances se fassent quand le besoin s'en fait sentir.

-1700 : Création de Tévinter, Néroménian, Barindur et Qarinus.[]

Les tribus Néroménian se divisent pour former quatre royaumes antiques.

-1610 : Disparition de Barindur.[]

Le royaume disparaît dans de mystérieuses et inconnues circonstances.

-1595 : Découverte de la magie du sang.[]

Thalsian, Premier Prêtre de Dumat, est la première personne connue à avoir exercé la magie du sang. Il est également le premier Magistère. L'Archonte prétend avoir appris cet art après avoir communiqué personnellement avec les Anciens Dieux. Le pouvoir obtenu de la magie du sang lui permet de susciter la naissance d'un futur empire sous son règne.

-1415 : Les Chasind se séparent des tribus Alamarri.[]

Ils s'installent dans les terres sauvages non explorées de Korcari.

-1207 : Darinius devient roi de Tévinter.[]

Darinius, Haut-roi de Néroménian, prend le trône de Tévinter. Il unira les royaumes de Néroménian et de Tévinter sous son règne.

-1200 : Alliance de Tévinter avec nains[]

Darinius forge une alliance avec les nains. Les tournois nains appelés Lices deviennent très populaires auprès de la noblesse tévintide. Une grande Lice est construite à Minrathie.

-1195 : Fondation de l'Empire tévintide[]

Le Magistère Darinius prend le pouvoir en réunissant Tévinter et Qarinus et devient le premier Archonte, mettant ainsi fin à la dynastie Tévinter.

-1170 :[]

La capitale de l'empire nain est déplacée de Kal-Sharok à Orzammar[]

Comme le commerce avec avec la surface devient vital pour la prospérité des nains, leur capitale est déplacée sous le règne du Roi Endrin Rocmartel et du ROi Orseck Garal.

Construction du Panthéon des Héros à Orzammar[]

  • Rocmartel ordonne la construction du légendaire Panthéon.
  • Les Lices d'Orzammar se transforment en Grandes Lices, comme celles autrefois organisées à Kal-Sharok. Les vainqueurs de ces tournois deviennent les premiers Hauts d'Orzammar.

-1160 : Kal-Sharok faiblit sous les taxes[]

Les taxes collectées par Orzammar sur les bénéfices commerciaux de Kal-Sharok s'allourdissent.

-1131 : Le Roi Rocmartel devient un "Haut"[]

Il devient un Haut sur son lit de mort et est connu comme le "Premier Haut", probablement parce qu'il est considéré comme "le premier parmi les Hauts" pour ses grandes réalisations pour son peuple.

-981 : Début de la guerre entre l'Empire tévintide et Arlathann[]

Elle commence après la disparition de colonies et d'envoyés tévintides dans la forêt. L'hostilité entre les deux peuples va finalement tourner en guerre ouverte. Les armées de l'Empire encerclent la cité elfe.

-975 : Anéantissement d'Arlathann[]

Les Magistères ont recours à un rituel effroyable avec la magie du sang qui enfonce Arlathann dans le sol et la détruit complètement, faisant ainsi pencher la guerre en leur faveur. La conquête du royaume elfique est totale. Tous ceux qui n'ont pas péris avec la cité sont asservis, leur esprit écrasé et leur culture antique détruite pour toujours.

-895 : Début de la conquête des terres au sud de la Mer d'écume[]

L'Empire tévintide s'étend rapidement, renforcé par leurs nouveaux esclaves elfes. La nation occupe la quasi totalité de la partie nord de Thédas et commence la conquête des terres de l'autre côté de la Mer d'écume.

-880 : L'Empire tévintide s'installe sur l'île de Gardest[]

Il fortifie sa baie, le port est construit pour la réparation des navires de guerre.

-760 : Almadrius devient Archonte de l'Empire tévintide[]

-715 : L'Empire tévintide attaque la Vallée de Férelden[]

La nation débute plusieurs campagnes pour soumettre les tribus barbares Alamarri dans la Vallée. Après plusieurs batailles et de nombreuses pertes, ils réussissent à tenir la zone centrale pendant un certain temps et construisent la Voie Impériale à travers les Montagnes de Givre jusqu'à la forteresse d'Ostagar.

-695 : Indépendance des Anderfels[]

La partie occidentale de l'Empire se rebelle pour former les Anderfels, principalement peuplés par les Yothandi.

-692 : Assassinat de l'Archonte Almadrius[]

Son apprenti, Tidarion, hérite du trône. Une guerre civile éclate dans l'Empire tévintide.

-640 : Décès de l'Archonte Tidarion[]

Tidarion décède sans laisser d'héritier. La guerre civile continue et les Magistères s'affrontent pour le pouvoir.

-620[]

Fondation d'Emérius[]

La dernière des grandes villes tévintides est fondée loin dans le sud de l'Empire par le puissant Magistère Emérius Kravvan. Les esclaves elfes sont amenés par milliers pour travailler dans les carrières et souffrent énormément, ce qui donnent à la cité une sombre et sanglante réputation. Avec le temps, elle devient la "Cité des Chaînes", le centre des marchés aux esclaves de l'Empire et la destination de tous ceux capturés par la propagation de la règle des arcanes.

Parthenius devient Archonte[]

La guerre civile prend fin lorsqu'il revendique le trône.

-535 : Reconquête des Anderfels[]

Arpès des générations d'indépendance, les Anderfels sont reconquises par l'Empire.

-410 : Arrivée d'un groupe Kossith au sud des terres sauvages de Korcari[]

On pense que ce groupe a probablement été tué pendant le Premier Enclin, donnant naissance aux prmier ogres du continent.

-395 : Début du Premier Enclin[]

  • Il est, selon la Chantrie, causé par une tentative malavisée des Magistères d'entrer physiquement dans l'Immatériel grâce au sacrifice de centaines d'esclaves et des deux tiers du lyrium de l'Empire.
  • L'Enclin est mené par l'Archidéémon Dumat
  • Finalement, les provinces de l'Empire s'habitue aux vagues d'engeances et commencent à se préparer pour une longue guerre. La communication à travers l'Empire devient difficile mais la coopération demeure primordiale. Les habitants tévintides prient et demandent l'aide des Anciens Dieux restants pour lutter contre Dumat, mais ils ne reçoivent que le silence. Ils perdent peu à peu la foi et les troubles mènent à la destruction de plusieurs temples tandis que la population se détournent d'eux, se croyant trahie.
  • La période obscure persistera plus de 200 ans et s'étendra après l'Enclin.

-380 : Les royaumes nains commencent à tomber[]

Les engeances utilisent les Tréfonds pour apparaître à la surface du continent, tout l'Empire est assiégé et plongé dans le chaos.

-355[]

Guerre entre les Alamarri et les Alvar[]

L'Enclin n'a pas encore atteint les Alamarri. Ces derniers sont rattrapé par une guerre contre les Alvar. Lors de la bataille des Chutes rouges, le guerrier Alamarri Luthias Fieunain affronte Morrighan'nan, une reine guerrière alvare. Les deux meurent au combat.

L'Ordre des Guerriers cendrés est fondé en l'honneur de Fieunain[]

-305 : Création de la Garde des Ombres[]

La Garde des Ombres est créée dans la forteresse de Weisshaupt au cœur des Anderfels avec la vocation d'exterminer les engeances quel que soit l'endroit où elles surgissent. L'organisation est composée principalement de vétérans des nombreuses batailles contre l'engeance. Ils maintiennent des communications avec l'Empire et frappent rapidement à l'endroit où l'engeance apparaît. La construction rapide de forteresses a lieu dans tout Thédas, elle reçoit dîmes, équipements et provisions de toutes les nations.

-255 : Création des Golems de Caridin[]

Le Haut nain Caridin crée le premier golem avec l'Enclume du néant pour combattre les engeances dans les Trèfonds. Les nains commencent à reprendre les thaigs perdus et récupèrent des parties des Tréfonds.

-248 : Disparition de Caridin[]

Caridin disparait et emporte avec lui le secret de la création des Golems. Les royaumes nains sombrent peu à peu dans l'oubli.

-203[]

Fin du Premier Enclin[]

La Garde des Ombres rassemble les forces humaines et affronte Dumat lors de la bataille colossale des Champs silencieux dans le sud de Tévinter. L'Archidémon est finalement vaincu et les engeances déroutées.

Création des Traités de la Garde des Ombres[]

Les traités confèrent droits et pouvoirs (comme le Droit de Conscription).

Naissance d'Andrasté[]

La prophétesse Andrasté naît dans les terres Alamarri. L'année exacte de sa naissance est vivement contestée par les chercheurs.

-195[]

Fin de la guerre pour les surfaciens[]

Les dernières hordes d'engeances sont peu à peu défaites. Elles sont repoussées dans les Steppes lointaines, à l'ouest des Anderfels, et dans les Tréfonds. La guerre est terminée pour les humains. Après des siècles de lutte, l'Empire tévintide, autrefois tout-puissant, est affaibli.

Élection d'un roi pour chaque Thaig nain[]

Comme les Tréfonds se fement, les lignes de communications entre les royaumes nains rescapés faiblissent. Chaque thaig élit son propre roi tout en gardant allégeance au Haut-roi d'Orzammar.

-191 : Découverte d'engeances intelligentes, dont Corypheus[]

Advertisement